EPICTURE devient INEDI et intègre deux nouvelles offres à destination des élus locaux après les rachats de SIMCO et ORFEOR

Paris, le 3 juillet 2024

EPICTURE devient INEDI et intègre deux nouvelles offres à destination des élus locaux après les rachats de SIMCO et ORFEOR

Depuis 2000, le groupe EPICTURE simplifie le quotidien des acteurs du secteur public en les aidant à transformer leurs métiers autour d’outils de gestion adaptés à leurs spécificités. Pour continuer de doter les fonctionnaires d’État des moyens nécessaires pour servir au mieux leurs usagers, le groupe se structure aujourd’hui autour d’un nouveau nom, INEDI. Une évolution qui s’accompagne de deux opérations de croissance externe et d’une offre étoffée par les solutions de SIMCO et ORFEOR. 

Simplifier le quotidien des agents publics en digitalisant leurs process

Depuis ses débuts en 2000, Epicture évolue sur le marché très spécifique de la commande publique : fonction publique d’État, hospitalière et territoriale. Le groupe n’a jamais eu qu’une seule mission : avoir un impact positif, en contribuant à l’amélioration du service public sur nos territoires, mais aussi à la revalorisation des fonctionnaires.

« Nous vivons depuis de nombreuses années dans une sorte de ‘fonctionnaire bashing’, alors que la grande majorité fait son travail avec sérieux et implication. En mettant à leur disposition des outils performants, nous voulons les aider à se délester des tâches chronophages pour leur permettre de se concentrer davantage sur le service au public, tout en étant toujours plus efficaces. Aujourd’hui, nous sommes plus prêts que jamais à les accompagner dans cette voie », conclut Jean-Sébastien Leleu, CEO d’INEDI.

Le groupe, qui a principalement construit son développement sur de la croissance externe, réalise en effet une double opération en 2024, avec l’intégration de SIMCO et ORFEOR ; deux entreprises avec lesquelles EPICTURE partage la même cible et les mêmes ambitions. L’occasion également de se restructurer autour d’une nouvelle identité, INEDI, avec l’ambition de créer toujours plus de synergies entre ses activités, au service de ses clients.

Une offre structurée autour de synergies commerciale et organisationnelle évidentes 

INEDI met aujourd’hui à disposition des acteurs publics des solutions qui viennent simplifier les process et permettre à chaque fonctionnaire de se concentrer sur sa mission. Son offre s’adresse ainsi à deux profils en particulier :  les responsables financiers sur les marchés publics de travaux avec EDIFLEX et PREVIZ, des plateformes de gestion de gestion financière des chantiers publics (automatisation de la facturation) ; les élus locaux avec Réseau des Communes, qui permet aux élus de bénéficier d’outils de communication locale performants et simple d’usage.

Cette nouvelle opération de croissance externe est aussi l’occasion d’adresser plus largement la fonction publique territoriale, là où les synergies entre les offres sont les plus prometteuses. En effet, si SIMCO et EPICTURE équipent aujourd’hui chacune 1 700 communes, la majorité des communes clientes de RDC comptent moins de 5000 habitants elles ont uniquement deux clients en commun. De même, ORFEOR, qui évolue sur des agglomérations plus importantes (de 10 000 à 20 000 habitants) ouvre, là encore, de belles perspectives au nouveau groupe.

Continuer de faire la différence sur son marché

Pour continuer de faire la différence sur son marché, INEDI pourra compter sur son offre enrichie, ainsi que sur la qualité de ses équipes, principalement composée d’experts métiers : anciens ingénieurs travaux, fonctionnaires, spécialistes des marchés de la commande publique… Leur connaissance des besoins clients assure une forte proximité, qui permet de faire évoluer les solutions en fonction de leurs retours et attentes.

INEDI compte aujourd’hui, parmi ses références, des acteurs significatifs comme : les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Santé et de la Solidarité ; l’APHP, la métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Hauts-de-Seine et la Région Nord ; ainsi que des établissements publics de renom, tels que le Château de Versailles, le Musée du Louvre, l’Université de la Sorbonne ou encore l’établissement des Invalides.

En proposant davantage d’outils qui répondent à un vrai besoin des acteurs publics, INEDI se positionne donc davantage encore aujourd’hui comme leur partenaire incontournable pour la gestion des marchés publics de travaux et des territoires.

Contact presse : BEYOND – Nicolas Brodiez – nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10